Rechercher une commune :  
Accueil > Les villages 
HISTOIRE DU CANTON D'OLETTE

Les premières traces de vie humaine dans le Haut Conflent remontent au IVe siècle avant Jésus Christ.
Les Romains ont été les premiers à investir notre territoire. Nous gardons de cette époque les vestiges de la Via Confluentana, route primitive qui reliait la Cerdagne à Ruscino (Perpignan).
Les invasions successives (Wisigoths, Arabes) ont influencé la langue latine qui peu à peu a donné naissance au Catalan. Il devient la langue officielle vers le XIe siècle.

Au XIe siècle, l'expansion économique et démographique amènent un élan constructeur. L'art roman éclos. On érige églises et chapelles, édifices que l'on peut toujours admirer dans chacun de nos villages.

Entre le XIIème et le XVIIe siècle, le Conflent est déchiré par les rivalités France - Espagne. Il souffre des nombreuses guerres. L'architecture militaire s'impose. Témoins de cette période difficile, des châteaux défensifs subsistent encore sur le Canton.

En 1659, le Traité de Pyrénées met fin à ces batailles. Le Conflent appartient définitivement à la France. Pourtant le peuple continue de parler le catalan.
Aujourd'hui, notre territoire est marqué par une identité catalane très forte. Les anciens parlent toujours le catalan. On retrouve les couleurs "sang et or" dans tous les villages. Pendant les fêtes locales, on peut profiter des Coblas (orchestres catalans) et des Sardanes, danse catalane par excellence. Les habitants affirment leur identité catalane.

Au XIXe siècle, l'économie locale tourne autour de l'agriculture et de l'exploitation du fer (secteur Sahorre, Escaro, Nyer, Serdinya, Joncet) qui connaissent leur apogée.
L'agriculture vit une véritable révolution avec l'apparition des canaux d'arrosage.
Quant à l'activité minière, elle connaît un essor lié à l'apparition de nouvelles techniques industrielles.
Les années 60 marquent la fin des mines de fer. Malgré des conditions de travail difficiles, les villageois en parlent avec nostalgie et ne manquent pas de fêter le fer.
Aujourd'hui, les vestiges miniers sont préservés et mis en valeur.

Rechercher une commune :  

 


 

Maison du Haut-Conflent - 66360 Olette - TEL : 04 68 97 08 09 - Fax : 04 68 97 06 56